Xylella fastidiosa Des plants d'oliviers corses et certifiés
Les oléiculteurs favorisent l'installation des jeunes agriculteurs et encouragent la reprise de la production d'huile.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filière oléicole corse va proposer une solution d'approvisionnement locale en plants d'oliviers aux producteurs insulaires. En parallèle, sera mené un programme d'évaluation et de conservation des variétés locales. La détection sur l'île en juillet 2015 de la bactérie Xylella fastidiosa a concrétisé la mise en oeuvre de cette filière, en réflexion depuis 2013, grâce aux financements de l'Office du développement agricole et rural de la Corse (Odarc).
Sélectionner et produire des oliviers locaux
La souche multiplex identifiée en Corse (puis dans le Var et dans les Alpes-Maritimes) diffère de la souche pauca qui a déjà tué 10 % des oliviers des Pouilles (au sud-est de l'Italie). Mais sa présence a entraîné des conséquences réglementaires sur l'introduction et la circulation des végétaux sur l'île. Or, jusqu'en 2014, les oléiculteurs importaient plus de 80 % de leurs plants d'oliviers d'Italie. La filière de certification locale CTIFL vise à produire d'ici trois ans des arbres « 100 % corses », de qualité et garantis indemnes de toute maladie.
Les prélèvements de boutures vont commencer sur des végétaux pluriséculaires, issus de variétés à la génétique avérée. Les plants enracinés devraient être livrés aux pépiniéristes à partir du mois de juillet. Les premiers arbres prêts pour la plantation seront vendus à partir de l'automne 2017. L'objectif de production est de 15 000 plants de sept variétés différentes, qui seront réservés aux jeunes agriculteurs qui s'installent afin d'encourager la reprise de la production d'huile d'olive.
Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :